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Enquêteur bancaire

Moyens utilisés :

  • Téléphone et télécopieur

Fraude ciblant :

  • Les particuliers

Sur cette page

Un fraudeur vous appelle pour vous demander de l'aider à pincer un employé de banque qui vole de l'argent ou prétend vous aider à résoudre des transactions suspectes sur votre compte bancaire.

Composez *72

Les fraudeurs vous demandent de composer le code *72 suivi d'un numéro de téléphone. Ce code est utilisé pour transférer vos appels entrants à un autre numéro. Si vous le composez, les fraudeurs recevront tous vos appels entrants, y compris tout appel légitime d'une institution financière visant à vous signaler des transactions frauduleuses effectuées par des fraudeurs.

Visite à la résidence de la victim

Les fraudeurs peuvent aussi se rendre à votre résidence pour aller chercher vos cartes bancaires. Dans certains cas, les fraudeurs vous demandent de mettre votre carte bancaire et votre NIP dans une enveloppe et de la laisser sur les marches de votre entrée, où un « enquêteur » passera la prendre. Les fraudeurs obtiennent la carte et effectuent des transactions non autorisées.

Pincer un employé de banque

Un fraudeur vous appelle pour vous demander de l'aider à pincer un employé de banque qui vole de l'argent. Il vous demande de vous rendre à votre institution bancaire et de faire un retrait.

Le fraudeur vous demande aussi de ne rien dire parce que le caissier pourrait être impliqué.

Une fois le retrait effectué, le fraudeur vous rencontre dans un stationnement tout près pour que vous lui remettiez l'argent.

Transactions non autorisées ou compte compromis

Autre variante de cette fraude : le fraudeur se fait passer pour un employé de votre institution bancaire ou d'un fournisseur d'une carte de crédit reconnue. Il affirme que des transactions non autorisées ont été effectuées dans votre compte ou que votre compte a été compromis.

Dans certains cas, le fraudeur exige que vous lui fournissiez les renseignements liés à votre carte de crédit. Il vous demandera d'envoyer de l'argent qui servira à rembourser des frais ou qui sera utilisé comme « appât » pour aider à pincer le soi-disant employé fautif.

Lien d'un virement électronique

Les fraudeurs vous convainquent que, pour protéger votre compte jusqu'à ce qu'une nouvelle carte de débit soit émise, vous devez envoyer un virement électronique à votre propre numéro de téléphone cellulaire. Les fraudeurs :

Quand vous enverrez le virement, les fraudeurs vous demanderont de leur donner un code, qui correspond à la dernière partie de l'adresse URL (lien) du virement électronique reçu. Si vous fournissez le code, les fraudeurs pourront déposer les fonds dans leur propre compte.

Dans certains cas, les fraudeurs peuvent vous fournir certains renseignements personnels, comme votre nom, votre date de naissance, votre numéro de téléphone, votre adresse et votre numéro de carte de débit pour que l'appel semble légitime. Les fraudeurs peuvent aussi falsifier les numéros de téléphone d'institutions financières ou fournir des numéros de téléphone de rappel frauduleux qui semblent correspondre à ceux de l'institution financière.

Code d'authentification multifacteur

Les fraudeurs peuvent avoir votre numéro de carte de débit et votre mot de passe, mais ne peuvent pas accéder à votre compte à cause de l'authentification multifacteur qui le protège. Ils communiqueront avec vous en se faisant passer pour un représentant de votre institution financière et vous demanderont de leur fournir un code que vous recevrez par messagerie texte ou par courriel pour confirmer votre identité. Ce code est en fait le code d'authentification multifacteur, qui donne aux fraudeurs l'accès complet à votre compte bancaire.

Indices et comment vous protéger

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