Enquêteur bancaire
Alerte à la fraude!
10 septembre 2024 : Méfiez-vous de fraudeurs qui prétendent travailler pour votre institution financière et qui vous demandent de leur fournir l'adresse URL (lien) d'unvirement électronique ou le code d'authentification multifacteur qui protège votrecompte. Il s'agit d'une fraude. Les institutions financières ne demandent jamais cetteinformation.
Moyens utilisés :
- Téléphone et télécopieur
Fraude ciblant :
- Les particuliers
Sur cette page
- Composez *72
- Visite à la résidence de la victime
- Pincer un employé de banque
- Transactions non autorisées ou compte compromis
- Lien d'un virement électronique
- Code d'authentification multifacteur
- Indices et comment vous protéger
Un fraudeur vous appelle pour vous demander de l'aider à pincer un employé de banque qui vole de l'argent ou prétend vous aider à résoudre des transactions suspectes sur votre compte bancaire.
Composez *72
Les fraudeurs vous demandent de composer le code *72 suivi d'un numéro de téléphone. Ce code est utilisé pour transférer vos appels entrants à un autre numéro. Si vous le composez, les fraudeurs recevront tous vos appels entrants, y compris tout appel légitime d'une institution financière visant à vous signaler des transactions frauduleuses effectuées par des fraudeurs.
Visite à la résidence de la victim
Les fraudeurs peuvent aussi se rendre à votre résidence pour aller chercher vos cartes bancaires. Dans certains cas, les fraudeurs vous demandent de mettre votre carte bancaire et votre NIP dans une enveloppe et de la laisser sur les marches de votre entrée, où un « enquêteur » passera la prendre. Les fraudeurs obtiennent la carte et effectuent des transactions non autorisées.
Pincer un employé de banque
Un fraudeur vous appelle pour vous demander de l'aider à pincer un employé de banque qui vole de l'argent. Il vous demande de vous rendre à votre institution bancaire et de faire un retrait.
Le fraudeur vous demande aussi de ne rien dire parce que le caissier pourrait être impliqué.
Une fois le retrait effectué, le fraudeur vous rencontre dans un stationnement tout près pour que vous lui remettiez l'argent.
Transactions non autorisées ou compte compromis
Autre variante de cette fraude : le fraudeur se fait passer pour un employé de votre institution bancaire ou d'un fournisseur d'une carte de crédit reconnue. Il affirme que des transactions non autorisées ont été effectuées dans votre compte ou que votre compte a été compromis.
Dans certains cas, le fraudeur exige que vous lui fournissiez les renseignements liés à votre carte de crédit. Il vous demandera d'envoyer de l'argent qui servira à rembourser des frais ou qui sera utilisé comme « appât » pour aider à pincer le soi-disant employé fautif.
Lien d'un virement électronique
Les fraudeurs vous convainquent que, pour protéger votre compte jusqu'à ce qu'une nouvelle carte de débit soit émise, vous devez envoyer un virement électronique à votre propre numéro de téléphone cellulaire. Les fraudeurs :
- vous expliqueront comment vous ajouter à titre de bénéficiaire
- vous demanderont d'augmenter votre limite de virement électronique quotidien à 10 000 $
- vous donneront la question et la réponse à fournir pour effectuer le virement
Quand vous enverrez le virement, les fraudeurs vous demanderont de leur donner un code, qui correspond à la dernière partie de l'adresse URL (lien) du virement électronique reçu. Si vous fournissez le code, les fraudeurs pourront déposer les fonds dans leur propre compte.
Dans certains cas, les fraudeurs peuvent vous fournir certains renseignements personnels, comme votre nom, votre date de naissance, votre numéro de téléphone, votre adresse et votre numéro de carte de débit pour que l'appel semble légitime. Les fraudeurs peuvent aussi falsifier les numéros de téléphone d'institutions financières ou fournir des numéros de téléphone de rappel frauduleux qui semblent correspondre à ceux de l'institution financière.
Code d'authentification multifacteur
Les fraudeurs peuvent avoir votre numéro de carte de débit et votre mot de passe, mais ne peuvent pas accéder à votre compte à cause de l'authentification multifacteur qui le protège. Ils communiqueront avec vous en se faisant passer pour un représentant de votre institution financière et vous demanderont de leur fournir un code que vous recevrez par messagerie texte ou par courriel pour confirmer votre identité. Ce code est en fait le code d'authentification multifacteur, qui donne aux fraudeurs l'accès complet à votre compte bancaire.
Indices et comment vous protéger
- Les fraudeurs utilisent la technique de « falsification des données de l'appelant » pour induire les victimes en erreur. Ne présumez pas que les numéros de téléphone qui apparaissent sur votre afficheur sont authentiques
- Si vous recevez un appel d'un supposé employé de votre institution financière, dites-lui que vous le rappellerez. Mettez fin à l'appel et composez le numéro inscrit au dos de votre carte de débit à partir d'un autre téléphone ou attendez une dizaine de minutes avant de faire l'appel
- Ne fournissez jamais aux fraudeurs des détails sur les liens ou adresses URL reçus par texto ou par courriel
- Ne divulguez à personne les codes reçus par texto ou par courriel. Dans la plupart des cas, ce sont des codes d'authentification multifacteur qui donneront aux fraudeurs accès à votre compte
- Les fraudeurs vous fourniront souvent les quatre à six premiers chiffres de votre carte de débit ou de crédit. N'oubliez pas que ces chiffres sont utilisés pour identifier les sociétés émettrices de cartes et forment le code identificateur de banque. La plupart des numéros de carte de débit ou de crédit émises par une même institution financière commencent par les mêmes quatre ou six chiffres
- Si vos renseignements personnels ont été compromis par le passé dans le cadre d'une intrusion ou d'un courriel hameçon, n'oubliez pas que ces renseignements peuvent servir à donner à la communication une apparence légitime
- Ne donnez jamais accès à votre ordinateur à distance
- Les représentants d'institutions financières et de commerces en ligne ne demandent jamais de transférer des fonds dans un compte externe pour des raisons de sécurité
- Les institutions financières et les services de police ne demandent jamais de remettre une carte bancaire et ne vont pas chercher des cartes au domicile des particuliers
- Pour une protection supplémentaire, vous pouvez activer la fonction de dépôt automatique de fonds reçus par virement électronique
- Obtenez d'autres conseils pour vous protéger contre la fraude
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