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Signaler les cas de fraude et de cybercriminalité

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La fraude et la cybercriminalité peuvent toucher n'importe qui, n'importe où, n'importe quand.

Si vous avez été victime d'une fraude, d'une escroquerie ou de cybercriminalité, veuillez communiquer avec votre service de police local le plus tôt possible.

Il est aussi recommandé de signaler une fraude, une escroquerie ou un cybercrime, que vous en ayez été victime ou non, au Centre antifraude du Canada (CAFC).

Rappel : Faire enquête est le rôle de vos services de police locaux. Le CAFC aide les organismes d'application de la loi par la tenue d'un répertoire central d'informations visant à soutenir les enquêtes. Pour en savoir plus sur le CAFC.

Signalement au Centre antifraude du Canada

Le CAFC et le Centre national de coordination contre la cybercriminalité (CNC3) travaillent à la mise en œuvre d'un nouveau système de signalement des incidents de cybercriminalité et de fraude pour les particuliers et les entreprises du Canada. Au moment de transmettre un signalement au CAFC, on pourrait vous demander de le faire au moyen d'une nouvelle version du système de signalement afin d'aider la GRC à en créer un nouveau pour les Canadiens.

Signalement en ligne

Vous pouvez vous connecter au système de signalement en ligne à l'aide :

Apprenez-en plus sur les méthodes de connexion sécurisées.

Conseils pour le signalement en ligne

Le système mettra fin à votre session après un délai d'inactivité de 20 minutes. Si cela se produit, vous ne pourrez pas finir de remplir le formulaire de rapport. Vous devrez recommencer ou communiquer avec notre ligne téléphone sans frais pour signaler (1-888-495-8501).

Problèmes techniques avec méthode de connexion sécurisée

Si vous avez des problèmes d'ouverture de session avec les méthodes de connexion sécurisées :

  1. Assurez-vous d'utiliser le bon lien pour vous connecter au système de signalement de fraude sur le site Web du Centre antifraude du Canada (CAFC) (cliquez sur l'onglet Signaler une fraude).
  2. Si, à la page d'ouverture de session, vous avez des problèmes avec CléGC ou un partenaire de connexion, reportez-vous à ce qui suit :

Le CAFC n'est pas responsable de la gestion des sites de CléGC ou des partenaires de connexion. Si vous avez des problèmes avec ces méthodes de connexion, communiquez avec eux.

Signalement par téléphone

Sans frais : 1-888-495-8501

Nous répondons aux appels du lundi au vendredi, de 10 h à 16 h 45 (heure de l'Est) et nous fermons les jours fériés.

Importance de signaler les incidents de fraude et de cybercriminalité

Pour que les organismes d'application de la loi puissent lutter contre la fraude et la cybercriminalité, il est essentiel que les personnes qui en sont témoins, ou qui en sont victimes, le signalent au service de police local et au CAFC. Le service de police local est en mesure d'enquêter sur les incidents, et le CAFC appuie les organismes d'application de la loi en communiquant l'information recueillie au moyen des signalements.

Raisons de signaler la fraude au CAFC :

Le CAFC et le CNC3 collaborent étroitement, et les signalements d'incidents de cybercriminalité faits dans le système du CAFC sont communiqués au CNC3.

À venir : nouveau système de signalement des incidents de cybercriminalité et de fraude

Apprenez-en plus sur le nouveau système de signalement des incidents de cybercriminalité et de fraude en cours d'élaboration par le CAFC et le CNC3.

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