Protégez-vous en ligne
Le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité vise à aider les Canadiens et les Canadiennes à assurer leur sécurité en ligne en leur donnant des moyens simples et efficaces de se protéger et de protéger leurs appareils. La cybercriminalité étant encore en hausse cette année, nous vous proposons une liste aide-mémoire pour vous aider à vous protéger en ligne.
Liste aide-mémoire pour vous protéger en ligne :
- Protégez votre ordinateur en vous assurant que votre système d'exploitation et votre logiciel de sécurité sont à jour
- Sécurisez vos comptes en ligne en utilisant des mots de passe difficiles à deviner et, si possible, en activant l'authentification à deux facteurs
- Sécurisez vos appareils et vos connexions Internet en utilisant un pare-feu et un logiciel antivirus fiables
- Méfiez-vous des sites qui offrent gratuitement de la musique, des jeux, des films et du contenu réservé aux adultes - ils pourraient installer des virus ou des logiciels malveillants à votre insu
- Faites attention aux fenêtres contextuelles et aux erreurs d'orthographe et de mise en forme, souvent des signes révélateurs d'une tentative d'hameçonnage.
- Les pièces jointes et les liens peuvent contenir des logiciels malveillants ou des logiciels espions
- Ne donnez jamais accès à votre ordinateur à distance
- Désactivez votre caméra Web ou vos dispositifs de stockage lorsque vous ne les utilisez pas
- Si vous avez des problèmes techniques, consultez un technicien local
- N'ayez pas peur de dire non à l'aide ou aux offres non sollicitées
En 2023, la fraude associée à l'achat et à la vente en ligne de services et de biens a causé plus de 10,5 M$ en pertes déclarées. Le présent bulletin indique les précautions à prendre lorsqu'on achète ou on vend quelque chose en ligne.
Sachez repérer les fraudes :
Alerte à la fraude! Méfiez-vous des billets de concert ou d'événement très demandés ou épuisés, mis en vente sur les médias sociaux ou des sites Web de petites annonces. Les fraudeurs se font souvent passer pour un ami dont le compte de médias sociaux a été compromis et ils profitent de la rareté de l'offre et de la vulnérabilité de l'acheteur pour lui demander de leur faire un paiement immédiat.
Alerte à la fraude! Les fraudeurs font paraître de fausses annonces de logements à louer idéalement situés et à bas prix pour attirer les consommateurs. Après avoir envoyé des photos volées, ils demandent un paiement rapide pour « réserver » le logement. Ne transférez jamais d'argent sans vérifier la légitimité de la location.
Alerte à la fraude! Méfiez-vous des sites Web qui offrent des rabais exceptionnels (p. ex. spéciaux « Aujourd'hui seulement! »). Évitez les sites dont le lien figure dans des publicités payantes sur divers sites – y compris les médias sociaux (Facebook, Instagram, etc.) et n'effectuez vos achats que sur des sites Web réputés. Les biens contrefaits sont souvent d'une qualité inférieure au produit original et peuvent présenter des risques pour la santé. On recommande vivement aux consommateurs de détruire le produit ou, lorsque le produit n'a pas encore été livré, d'en refuser la réception. Par ce moyen, l'article est perdu pour le vendeur, qui ne peut pas le réutiliser pour piéger une autre victime.
Alerte à la fraude! Les fraudeurs pourraient communiquer avec vous lorsque vous vendez un article en ligne pour vous proposer de l'acheter sans l'avoir vu ou vous promettre de payer plus que le prix demandé pour couvrir les frais d'expédition. Méfiez-vous des faux avis de paiement demandant un numéro de suivi pour que des fonds soient débloqués. Les fraudeurs pourraient aussi utiliser des chèques contrefaits, des cartes de crédit falsifiées ou de faux courriels indiquant que le paiement est en voie de traitement. Ils demanderont au vendeur d'expédier le produit et de fournir le numéro de suivi afin de débloquer le paiement, mais peu après, le vendeur se rendra compte que l'avis de paiement est faux et qu'il ne recevra pas d'argent.
Alerte à la fraude! Si vous cherchez à vendre un véhicule en ligne, il se peut qu'un fraudeur vous demande de lui fournir un rapport lié au numéro d'identification de véhicule (« rapport VIN ») qui fait l'historique des accidents dans lesquels votre véhicule a été impliqué. Le fraudeur vous transmet un hyperlien vers un site Web où il vous est demandé d'entrer les renseignements relatifs à votre carte de crédit afin de permettre la consultation du rapport. Une fois que vous avez fourni ces renseignements, votre carte de crédit peut être utilisée pour des achats frauduleux et autres transactions illégitimes.
Alerte à la fraude! Il se peut que des fraudeurs s'étant montrés désireux d'acheter un article que vous vendez prétendent vous envoyer un transfert électronique de fonds pour régler l'achat, alors qu'il s'agit en réalité d'une demande de fonds qui vise votre compte ou encore d'un message d'hameçonnage vous invitant à communiquer vos renseignements bancaires.
Achat et vente en ligne - indices de fraude
- Méfiez-vous des ventes à tout casser ou des prix fortement réduits (p. ex. rabais de 80 %)
- Méfiez-vous des logements locatifs annoncés à un prix inférieur à celui du marché
- Prêtez attention aux erreurs d'orthographe et au fait que le produit est désigné comme « l'article »
- Méfiez-vous des demandes d'argent pour couvrir les frais d'expédition ou les frais de vaccination lors de l'achat d'un animal de compagnie
- Méfiez-vous des acheteurs qui sont prêts à acheter un produit sans l'avoir vu
- Méfiez-vous des paiements dont le montant est supérieur au prix que vous demandez pour l'article à vendre
- Méfiez-vous des codes QR qui vous demandent de confirmer vos renseignements bancaires
- Méfiez-vous des messages indiquant qu'il y a un problème de paiement lié à votre compte PayPal
Comment vous protéger
- Sachez quelle est la valeur marchande du produit que vous voulez vous procurer
- Avant d'acheter, trouvez et vérifiez les coordonnées du vendeur (adresse, numéro de téléphone, courriel)
- Consultez les commentaires et évaluations d'autres clients
- Utilisez un mode de paiement qui offre une protection contre la fraude (p. ex. carte de crédit)
- Dans la mesure du possible, achetez localement. Ramassez les biens et payez en personne
- Examinez toute l'information des courriels pour vous assurer qu'ils proviennent d'une source légitime
- Ne versez jamais d'argent (p. ex. à une société de transport) dans le but de toucher le paiement de l'article que vous vendez
- Pour acheter un rapport VIN, faites des recherches et utilisez un site Web réputé
- Faites des recherches en ligne pour voir si quelqu'un a signalé que l'acheteur ou le vendeur est un fraudeur
- Obtenez d'autres astuces et conseils pour vous protéger
Si vous croyez avoir été la cible d'un acte de cybercriminalité ou de fraude, vous devez le signaler à votre service de police local et au Centre antifraude du Canada (CAFC) au moyen de son système de signalement en ligne
ou par téléphone au 1-888-495-8501. Il est recommandé de signaler une fraude, que vous en ayez été victime ou non, au CAFC.Pour plus d'information sur les moyens de vous protéger contre les stratagèmes d'hameçonnage, visitez notre page sur le l'hameçonnage.
En ce Mois de sensibilisation à la cybersécurité, passez à l'action :
- Suivez @cyber_securite et visitez son site Web : @GetCyberSafe
- Suivez-nous à @antifraudecan sur Twitter et Facebook et visitez notre site Web : @Canantifraud
- Utilisez les mots-clics #MoisCyber2024, #PensezCybersécurité, #Cybersécurité et #Cyber.
- Apprenez-en plus sur le nouveau système de signalement des incidents de cybercriminalité et de fraude développé par le CAFC en partenariat avec le Centre national de coordination en cybercriminalité
- Date de modification :